BIENVENUE

Ceci est un petit refuge pour mieux communiquer, un petit journal de bord qui, je l'espère vous comblera.

mercredi 26 novembre 2008

Colorisation - ombres

A ce stade-ci il faut déterminer l'origine de la lumière.Dans ce cas elle viendra d'en haut à droite.
Il faut imaginer le personnage en volume et se creuser les méninges pour savoir ce que donneraient ces ombres car ce sont elles qui vont donner du relief, de la profondeur, de l'arrondi ou au contraire du plat....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment super intéressant tout ça !
Je me demandais sur quel mode tu faisais ton calque d'ombres. En mode normal tout simplement puis tu joues sur la transparence ? Fais-tu un seul calque pour toutes les ombres ? Et comment fais-tu pour que tes ombres ne dépassent pas du premier dessin ? Utilises-tu un masque ?
Je sais, je suis curieuse...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette façon de faire.Bon je jongle un peu dans les différents posts pour voir tes réponses mais j'adhère complètement.

Stéphane MATHIEU a dit…

C'est très bien Choumie de faire ta curieuse. Je vais essayer de te répondre. Il est vrai que je passe mon calque ombres souvent en mode produit et je joue sur la transparence de celui-ci. Je joue également avec le flux de mon pinceau mais jamais avec son opacité, source de problèmes lorsqu'il faut renforcer des ombres.
Pour un côté pratique de présentation tout est réuni ici mais en fait j'utilise, presque, un calque par ombre car je peux ainsi varier l'intensité de chaque ombre par l'opacité du calque.Rien ne m'empèche de les fusionner par la suite.
Quant au "masque" il n'y en a pas vraiment, je me sers du calque aplat pour sélectionner tout bêtement avec la baguette magique mes différentes couleurs.
Petite astuce: j'utilise le CTRL H pour faire disparaitre les pointillés de sélection sans désélectionner pour autant. Visuellement c'est mieux mais attention de ne pas oublier que votre sélection est toujours là!
A noter que je n'utilise pas toujours le noir pour ombrer.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Ravi que ça te plaise toujours autant, Jade.

Anonyme a dit…

Bien pratique ce petit guide, c'est sympa de partager!^^